0186860221 / 0764285603 contact@ets-armand-couverture.fr

L’installation d’une isolation de toit a gagné en popularité au fil du temps en raison de son efficacité énergétique. En effet, nombreux sont ceux qui ne savent pas qu’une isolation inadéquate de la toiture peut augmenter les coûts énergétiques globaux, ainsi que l’empreinte carbone.

En outre, l’installation d’une isolation pour votre toiture présente plusieurs avantages, car elle sert de couche protectrice. L’isolation thermique du toit réduit la transmission de la chaleur, tandis que l’isolation acoustique du toit minimise le bruit.

Les avantages de l’isolation de la toiture

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez installer une isolation de toiture en tant que propriétaire. En voici quelques exemples :

Une prévention et une résistance à long terme

Les conditions météorologiques et les circonstances extrêmes sont inévitables. Votre toit doit donc être capable de résister et de protéger votre maison.

Pour cela, une isolation du toit vous aidera à résister à la chaleur et au froid. En fait, elle gardera votre maison fraîche en été et chaude en hiver. Enfin, l’isolation de la toiture garantit que votre toiture et votre maison soient protégées, solides et durables pour les années à venir.

Vous permet d’économiser de l’énergie et de l’argent

Vous pourrez faire des économies d’argent et d’énergie en installant un système d’isolation efficace.

L’isolation du toit, comme mentionné précédemment, permet de réduire les pertes de froid ou de chaleur en fonction de l’environnement. Bien que les chiffres diffèrent, de nombreux propriétaires affirment que l’isolation du toit leur permet d’économiser jusqu’à 15 % chaque mois.

Vous aider à respecter l’environnement

Comme nous l’avons dit auparavant, l’isolation de votre toit réduit votre consommation d’énergie. Ainsi, vous pouvez contribuer à minimiser la pollution en réduisant votre consommation d’énergie.

En effet, avec le danger du changement climatique et du réchauffement de la planète, il est essentiel de contribuer pour aider à sauver l’environnement, et l’isolation du toit est un excellent moyen pour commencer !

Choisir les bons matériaux pour l’isolation de votre toiture

Il existe plusieurs méthodes d’isolation de la toiture et le choix peut se faire en fonction de :

  • La condition de la charpente et du toit ;
  • La présence ou non d’un grenier ;
  • La surface disponible ;
  • Du prix des matériaux ;
  • De l’existence ou non d’un écran sous-toiture, etc.

Enfin, les matériaux les plus souvent utilisés sont énumérés ci-dessous.

Isolation en fibre de verre

L’un des matériaux d’isolation de toiture les plus fréquents est la laine de verre. Elle est légère, offre une isolation adéquate et son prix est raisonnable. Cependant, l’isolation en laine de verre ne peut être utilisée que si un écran de sous-toiture est présent.

Laine végétale

Le lin, la paille, le bois, le coton et la fibre de coco font partie des matériaux naturels utilisés pour fabriquer de la laine végétale.
L’isolation en laine végétale est généralement traitée pour résister au feu, à l’humidité, aux insectes et aux moisissures, et est disponible en panneaux, en vrac ou en rouleaux.
La laine végétale est simple à installer, non toxique et écologique, et elle offre un confort thermique et acoustique exceptionnel.

Panneaux isolants

Un substitut fantastique à l’isolation en fibres de verre que l’on trouve dans la plupart de nos maisons, et offrent une performance supérieure par centimètre d’épaisseur, résistent à l’humidité et sont faciles à installer. Le polystyrène et le polyuréthane sont des matériaux courants de panneaux isolants.

Ouate de cellulose

Un matériau d’isolation respectueux de l’environnement composé de 75 à 85 % de fibres de papier recyclées, habituellement issues de déchets de papier journal. Les 15 % restants sont constitués de produits ignifuges comme l’acide borique ou le sulfate d’ammonium. En raison de sa nature compacte, la ouate de cellulose ne contient presque pas d’oxygène, ce qui en fait un excellent produit d’isolation thermique et d’isolation contre le feu.

La mousse projetée

Cette technique d’isolation des toits est de loin la plus simple et la plus efficace. Elle remplit simplement toutes les fissures et vous aide même à isoler les régions que vous ne pouvez pas atteindre.

L’isolation par projection est constituée de deux composants qui se combinent et se dilatent rapidement pour produire de la mousse.

Choisir la meilleure épaisseur d’isolation de toiture

Une bonne isolation de la toiture dépend de l’épaisseur de l’isolant. Choisissez une épaisseur de 14 à 18 cm en cas d’utilisation de laine végétale. Une épaisseur d’environ 25 cm est suggérée pour la ouate de cellulose. Pour profiter des propriétés isolantes de l’argile expansée, il est conseillé d’appliquer une couche d’au moins 40 cm sur votre toiture. Pour terminer, il est possible de poser du liège sur une épaisseur d’environ 25 cm, avec deux panneaux superposés si nécessaire.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez isoler votre toit par l’intérieur ou par l’extérieur. Plusieurs approches sont possibles, en fonction de vos préférences, des exigences de la structure et du type d’isolation choisi. Ainsi, pour garantir la meilleure qualité, faites appel à un professionnel et demander un devis.

Call Now Button