0186860221 / 0764285603 contact@ets-armand-couverture.fr

Faire poser des panneaux solaires chez soi est une démarche avantageuse à plusieurs niveaux. Cela permet notamment de faire des économies sur ses factures d’énergie, consommer de l’énergie propre et renouvelable, bénéficier d’aides financières ou encore d’ajouter de la valeur à son logement. Voyons tout cela plus en détail.

La baisse des dépenses énergétiques

Le principe du panneau solaire est de produire de l’énergie à partir des rayons du soleil. Il est donc possible d’utiliser cette énergie pour alimenter gratuitement les équipements électriques d’un logement. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation solaire. Souvent, les particuliers optent pour une autoconsommation partielle afin de bénéficier à la fois de la production solaire et du réseau public d’électricité en complément. Bien qu’une partie de l’électricité soit toujours achetée auprès d’un fournisseur, cela permet déjà de faire des économies conséquentes sur les factures d‘énergie. Un avantage de plus en plus apprécié avec la hausse croissante des prix de l’énergie en France.

Un faible impact sur l’environnement

Si vous souhaitez diminuer efficacement l’impact environnemental de votre logement, installer des panneaux solaires est une très bonne option. De la phase de fabrication à la phase d’exploitation, une très faible quantité de polluants est rejetée dans l’atmosphère par rapport aux énergies nucléaires et fossiles. De plus, la plupart des panneaux commercialisés en France sont recyclables. Notez que le solaire est l’un des seuls moyens pour un foyer de consommer réellement de l’énergie renouvelable. Les offres vertes proposées par les fournisseurs permettent de soutenir les producteurs d’énergies renouvelables, mais l’électricité consommée reste la même que pour les offres classiques.

Des aides financières proposées par l’Etat

L’un des gros avantages d’installer des panneaux solaires chez soi est la possibilité d’obtenir des aides pour financer son projet. Dans le cas du photovoltaïque, il y a notamment la prime à l’autoconsommation accordée durant les 5 premières années de fonctionnement. Son montant varie selon la puissance de l’installation, pouvant aller jusqu’à 380 €/kWc. De plus, l’autoconsommation partielle permet aussi de vendre le surplus d’électricité à un fournisseur afin de dégager un revenu supplémentaire. Les fournisseurs comme EDF sont soumis à une obligation d’achat, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas refuser d’acheter votre énergie solaire. Pour ce système, le prix de vente est fixé par l’Etat à 10 c€/kWh.

L’augmentation de la valeur de votre bien immobilier

Outre ses bénéfices énergétiques et écologiques, l’installation de panneaux solaires est également intéressante d’un point de vue immobilier. En effet, si vous souhaitez vendre votre logement équipé de panneaux solaires, vous pourrez prétendre à un prix de vente plus élevé. Les installations solaires sont de mieux en mieux valorisées sur le marché immobilier français. La plus-value apportée est facilement justifiable et les acheteurs sont généralement déjà informés sur les bénéfices des panneaux. En outre, une installation solaire permet également d’améliorer le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) du logement, qui est aujourd’hui déterminant lors de la vente d’un bien immobilier.

La facilité d’installation et d’entretien

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’installation de panneaux solaires n’a rien de compliqué. Il est notamment possible de les poser en surimposition sur le toit du logement, ce qui ne nécessite aucun travaux d’intégration au bâti. C’est la méthode d’installation la plus souvent choisie chez les particuliers. Dans les rares cas où la toiture n’est pas compatible avec les panneaux solaires, il est également possible de les poser au sol à proximité du logement. Sachez par ailleurs qu’une installation solaire ne demande que très peu d’entretien. Il faudra simplement effectuer un petit nettoyage à l’eau de temps en temps afin que les panneaux ne soient pas obstrués.

Une démarche rentable

Les différents avantages auxquels donne lieu la pose de panneaux solaires démontrent que la démarche est rentable sur le long terme. En optant pour l’autoconsommation solaire avec vente du surplus, il est possible de faire des économies sur ses factures d’électricité tout en dégageant un revenu annuel complémentaire. Ceci en plus de la prime à l’autoconsommation, une dizaine d’années suffit à rentabiliser l’investissement. La durée de vie des panneaux solaires étant d’environ 20-25 ans, ce n’est pas le temps qui manque. Pour finir, le prix des panneaux solaires est bien plus accessible qu’avant. Il s’agit certes d’un certain investissement, mais qui reste à la portée de tous.

Call Now Button