0186860221 / 0764285603 contact@ets-armand-couverture.fr

La charpente est l’un des éléments les plus importants de tout bâtiment, et le bois est l’un des matériaux les plus anciens et les plus durables utilisés pour les charpentes.

En effet, même lorsque des options supérieures, telles que l’ardoise et la couverture métallique sont disponibles, une charpente en bois possède une certaine beauté naturelle qui en fait un choix populaire pour de nombreux propriétaires. Le design rustique est également préféré pour un look haut de gamme qui complète l’architecture de style rural.

En quoi consiste la charpente en bois ?

La charpente en bois est composée de multiples planches qui ont chacune une fonction spécifique dans la structure : solives, pannes, poteaux, poutres, montants, contreventements, fermes, chevrons et traverses. Une entreprise spécialisée comme nous, coupe et dimensionne chaque pièce de bois selon un plan précis ou sur place au moment de la construction.

Enfin, les espèces de bois ne sont pas choisies au hasard. Ces dernières sont souvent des résineux (sapin, épicéa ou douglas) ou des feuillus (chêne, châtaignier) et sont sélectionnées pour leur disponibilité, leur rapidité de séchage et leur facilité de mise en œuvre.

Une charpente en bois : un avantage considérable !

Comme les charpentes en bois ont la force de grands arbres, vous pouvez vous attendre à une excellente durabilité et stabilité. Néanmoins, leur efficacité totale est souvent influencée par le type de bois utilisé.
En outre, les charpentes en bois ne se limitent pas à leur longévité et à leur attrait :

  • Pour commencer, le bois est l’un des matériaux les plus simples à travailler ;
  • De plus, le bois est très résistant à la pourriture, offrant une protection puissante et durable au-dessus de votre tête ;
  • Le bois est de loin le matériau le plus courant pour les charpentes de toiture. Cela est dû en grande partie au prix – une charpente en bois est nettement moins chère qu’une charpente métallique ;
  • Plus important encore, le bois est entièrement recyclable et respectueux de l’environnement. Lorsque vous optez pour une charpente en bois, vous pouvez réellement réduire votre impact carbone.

Enfin, n’oubliez pas que la mise en place d’une charpente en bois peut être moins coûteuse que celle d’une charpente fait d’autres matériaux. En outre, vous pouvez faire toujours appel à notre entreprise d’installation de toiture et de charpente pour vous aider à décider si une charpente en bois est la meilleure option pour vous.

Call Now Button