0186860221 / 0764285603 contact@ets-armand-couverture.fr

Les Français sont nombreux à faire des travaux de rénovation énergétique et à optimiser leur habitation pour qu’elle soit plus respectueuse de l’environnement. Si l’isolation des combles et des ouvertures restent prioritaire pour la transition énergétique, la toiture est un élément de la maison qu’il ne faut pas négliger.
On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les toitures écologiques et durables, pour œuvrer en faveur de la planète et améliorer votre confort thermique.

Qu’est-ce qu’une toiture écologique et durable ?

Comme son nom l’indique, la toiture écologique est conçue pour ne pas nuire à l’environnement. Son impact environnemental est donc réduit (au niveau de la production, de l’utilisation et du recyclage des matériaux) et sa durée de vie doit être longue, pour qu’elle soit qualifiée de durable. Il y a deux critères à prendre en compte pour définir une toiture écologique et durable :

  • les matériaux choisis pour la toiture ;
  • la durée de vie de ces matériaux.

Une toiture écologique permet de faire des économies d’énergie, car elle optimise le confort thermique, elle n’a pas d’impact négatif sur l’environnement et elle dure longtemps. Trois avantages qui ne sont pas souvent respectés pour les toitures classiques.
En plus de la réfection de votre toiture, ou dans le cas d’une construction neuve écologique, il est important d’isoler vos combles et de penser à l’isolation des toitures par l’extérieur.

Quels sont les matériaux utilisés pour une toiture écologique et durable ?

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour concevoir une toiture qui soit à la fois écologique et durable. Petit tour d’horizon des meilleurs matériaux pour votre toiture écologique.

Les toitures en bois

Les toitures peuvent être réalisées à base de bois, par exemple avec des bardeaux de mélèze ou de cèdre. Ce type de bois est résistant à l’humidité, aux vents et aux insectes (à condition d’avoir appliqué une peinture spécifique). Le bois offre un aspect authentique et chaleureux, toujours très apprécié dans les campagnes. Si vous êtes dans une région à risque d’incendie, le bois n’est pas autorisé pour les toitures. Vous pouvez toujours opter pour une toiture en tuiles, un matériau durable, mais qui ne se recycle pas facilement.

Les toitures métalliques

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la toiture en métal est écologique et durable lorsqu’elle est fabriquée à partir de métaux recyclés et recyclables. Elle présente de nombreux avantages, car elle est durable, elle résiste très bien aux intempéries et elle ne nécessite pas d’entretien.
Si vous souhaitez refaire la toiture d’un garage ou d’un cabanon, vous pouvez faire une toiture en zinc.

Les toitures végétales

Naturelles et esthétiques, les toitures végétales ont la cote ! Lorsqu’elle est bien réalisée, la toiture végétale vous permet d’optimiser votre confort thermique en retenant la chaleur à l’intérieur en hiver et en gardant votre habitation au frais en plein été. Il existe différents matériaux végétaux qui peuvent être utilisés : le chaume, la végétation plus classique (herbes…), les roseaux, l’osier, le bambou, etc. Un système de drainage, d’étanchéité et de filtration est nécessaire pour les toits en végétation naturelle.
Si vous avez une toiture plate, vous pouvez poser une pompe à chaleur sur toit plat !

Les autres toitures écologiques

Les idées et inventions ne manquent pas dans le domaine de l’habitat et de l’écologie ! Vous pouvez poser une toiture en pneus recyclés (durable et sans entretien !), en ardoises naturelles (même s’il n’existe pas de production française) ou en lauzes. Les lauzes sont des roches sédimentaires, comme le grès ou le calcaire. Elles résistent aux intempéries, aux incendies et elles ont une grande longévité. Cependant, c’est un type de toiture qui coûte cher et qui est difficile à poser.
Il est possible d’opter pour un toit blanc pour réduire la chaleur (notamment en milieu urbain) en utilisant une membrane résistante et recyclable (membranes TPO ou EPDM). Les toits blancs peuvent aussi accueillir de la végétation.
Si vous préférez, vous pouvez choisir la solution du panneau solaire intégré à la toiture !

Il existe plusieurs matériaux pour créer des toitures écologiques et durables et favoriser la transition énergétique de nos habitations en ville ou à la campagne. Bois, végétaux, métaux recyclés, toit blanc, panneaux solaires intégrés, lauzes ou pneus recyclés, il y a du choix !